Le coin jardin

Régulièrement vous retrouverez ici des conseils à mettre en oeuvre au jardin, des légumes et des plantes à découvrir, des lieux à connaitre, un insecte à rencontrer ou encore des dates à retenir. 

Cet espace sous forme de Blog est là pour vous informer et partager avec vous ma passion du jardin et de son environnement. Vous êtes ainsi libre de poster des commentaires.

Le Poinçonneur
du Lilas - Otiorhynque

Type Insecte coléoptère
Nom scientifique Otiorhynchus sulcatus
Période à risque Avril à Octobre
Conservation hivernale Larves au sol
Organes sensibles de la plante Racines, feuillage
Stade sensibles du végétal Tous
Fiche provenant du site : https://www.jardiner-autrement.fr Mon Jardin Généreux
Aménagement de jardin Pfulgriesheim

BIOLOGIE 

Apparition de l’adulte en mai, la ponte se fait 30 à 50 jours après la sortie des adultes et échelonnée de juin à septembre (œufs déposés sur le sol, ou au hasard sur les plantes), incubation 25 à 30 jours, puis développement des larves dans le sol (dégâts sur racines) qui y restent entre 9 et 22 mois. Les larves vivent sous la surface du sol, se nourrissant des racines.

L’adulte est noir, avec des élytres (ailes rigides qui forment la carapace de l’insecte) fusionnés. Même si il possède des ailes, il est donc incapable de voler. Il se nourrit des feuilles, en les attaquant par le bord, ce qui donne l’aspect de dentelle découpée caractéristique. Les insectes vivent dans les parties aériennes des plantes pendant la nuit mais retournent dans le sol pour la journée.

Aménagement de jardin Pfulgriesheim

SYMPTÔMES / DÉGÂTS 

Les feuilles sont dévorées, en commençant par les bords extérieurs. Elles prennent alors un aspect caractéristique : le bord des limbes foliaires est découpé en encoches régulières formant une crénelure marquée.

Dégâts sur feuille de lilas et excréments caractéristiques Mon Jardin Généreux
Les larves se nourrissent des racines et de la partie vivant de la base des troncs. Les plantes jaunissent, leur croissance est ralentie et les plantes peuvent dépérir. Mon Jardin Généreux

ECHELLE DE GRAVITÉ 

Perte de qualités esthétiques
Pertes esthétiques importantes (feuilles découpées).

Perte de récoltes
Pertes de plantes  dont les racines sont détruites (heuchères, sedums).

CONFIRMER MON DIAGNOSTIC :

Les symptôme peut être confondu avec ceux provoqués par les limaces ou les escargots, mais il n’y a pas de trace visqueuse sur les feuilles.

MÉTHODES CULTURALES :

Avant la mise en place de la culture
Lors de l’achat de vos plants ou du rempotage vérifiez que la motte ne contienne pas de larve. Planter vos lilas à côté de Bergenia cordifolia. Cette plante est très sensible à ce ravageur, elle va détourner l’attaque d’otiorhynque sur elle-même protégeant ainsi vos lilas.

Lorsque la cultures est en place
Utilisez des barrières physiques gluantes ou collantes sur le tronc des plantes infestées. Si vous observez des morsures sur les feuilles de vos lilas, intervenez la nuit muni d’une lampe torche afin d’enlever les adultes à la main 

Aménagement de jardin Pfulgriesheim

Les bonnes adresses
sur internet

Internet est une source d'informations indiscutable, mais il est parfois difficile de faire un choix sur la source. Est-elle appropriée ? Est-elle conforme ? N'est-elle pas erronée ?

Vous trouverez dans cet article des liens (Site, blog, you tube...) en rapport avec le Jardin&Potager.

Je consulte régulièrement ces sites pour me tenir informé ou chercher une information sur un thème bien précis.

N'hésitez pas à me faire parvenir d'autres liens qui pourraient nous intéresser !

Permaculture agroécologie etc...

Cette chaîne You tube animée par un vrai passionné, est une réelle source d'informations .

Vous trouverez ici une multitudes d'infos (Permaculture, potager mois par mois, des astuces au jardin, les fruits et légumes, Vie du sol...)

Mon Potager Plaisir

Une autre chaîne très complète. Comment jardiner avec plaisir !

Vous retrouverez sur cette chaîne des informations sur les préparations naturelles au potager (purins, décoctions...) , ainsi que des conseils sur la cultures des légumes.

Le jardin comestible

Le Jardin Comestible est un site d'information sur des thèmes variés comme la permaculture, l'agro-écologie et le jardin.

Ce site propose des articles "techniques" afin d'aller un peu plus loin dans son rapport au jardin et à la nature.

Terre Vivante

A la fois éditeur, rédacteur d'un magazine et conseillé en jardin, vous trouverez sur le site les références des ouvrages,

ainsi que des nombreux articles variés.

Jardin ! L'Encyclopédie

Voici un site très complet sur la Botanique. Vous y retrouverez ici une source d'informations "colossale" sur les végétaux. La liste est énorme et avec de nombreuses photos. Si vous recherchez des informations sur plantes c'est ici !

Et si vous cohabitiez avec les Limaces ?

Et si, au lieu de chercher à exterminer les limaces, on tentait de vivre ensemble au potager ? Un jardin transformé en écosystème harmonieux et équilibré, c'est une approche différente de la gestion des limaces au potager.

Article issu du blog : http://www.monpotager.net/blog

Aménagement de jardin Pfulgriesheim

Protéger les plantes

  • Éviter de semer trop tôt dans l'année, surtout sur un sol nu. Les limaces affamées par un hiver de jeune se rueront sur vos jeunes plants. Préférer les semis en caissette (laitues, persil, céleri,...) et repiquer ensuite.
  • Protéger physiquement les plantes repiquées (collerettes anti-limaces, bouteilles de plastic) et les jeunes semis (rouleaux de papier WC autour des haricots). Le sable, la sciure et la cendre sont vite inefficaces dès qu'il pleut. La coquille d’œuf est OK mais il faut un poulailler industriel pour en avoir en suffisance !
  • Planter un peu partout au potager de l'ail, des oignons, de la ciboulette et du fenouil. Leur odeur éloigne les limaces et escargots. D'une manière générale, planté partout et de tout au potager. La diversité sera votre allié ! >>> Répulsif naturel à tester : répandre sur le sol du potager du marc de café et de la tanaisie hachée.

Donner à manger aux limaces en jetant toute plante arrachée ou vos déchets de cuisine sur le sol du potager. Les limaces préfèrent les plantes en cours de décomposition aux plantes vivantes !

Aménagement de jardin Pfulgriesheim

Chasser la limace et l'escargot

On n'est pas des anges quand même, et même si une certaine forme de cohabitation est possible, il faut quand même réguler la population au strict minimum. Nous épargnerons les limaces qui sont assez malignes pour se planquer dans la terre et les escargots capables de s'échapper du poulailler. Les poules sont en effet un auxiliaire parfait pour la chasse à la limace, et elles dévoreront sans compter celles que vous leur apporterez. Si vous n'avez pas de poule, exercez-vous au lancer d'escargot vers le champ du voisin.

  • Récolter les escargots dès qu'il pleut et au petit matin.
  • Piéger les limaces (sous une planche ou plastic sur le sol, agrumes,...) et les cueillir au petit matin.
  • Lâcher les poules dans les parterres de vivaces et d'aromatiques (Le potager est à éviter :-) Si vous avez couvert vos parterres de BRF (broyât de haies) ou de paillis, les poules y gratteront frénétiquement à la recherche des baveuses, épargnant les plantes et nettoyant les herbes indésirables par la même occasion.

Ne pas attirer les limaces "et pourtant c'est très facile"

Aménagement de jardin Pfulgriesheim

À proscrire au potager :

  • Les tiges de moutarde (engrais vert) dans le paillage : elles ADORENT ça et mangeront tout ce qui y pousse ou qui est repiqué à proximité.
  • La bière, qui attire les limaces à des kilomètres à la ronde, n'en exterminant qu'une faible proportion, et reste assez ignoble !

Cette manière de contrôler les limaces est efficace, mais dites vous bien qu'il faut accepter de partager son jardin avec d'autres habitants "auxiliaires ou nuisibles"

Partager l'abondance :

Une place à table pour l'étranger, et... un huitième de la production pour les limaces.

Pourquoi ne pas donner le couvert aux limaces ? Dans mon potager, l'ennemi est autorisé à prélever une part raisonnable des cultures. Une salade sur six, un haricot sur dix, les feuilles des Tagetes,...

Nigelle
de Damas

Famille RENONCULACEES
Nom latin Nigella damascena
Floraison Mai à Juillet

La nigelle de Damas germe au printemps, se développe en quelques mois. C’est une plante annuelle d’une hauteur de 20 à 50 cm, Elle se cultive dans un sol plutôt riche, mais s'adaptera à votre sol sans gros problèmes. De plus elle est très Rustique, elle s’adapte bien à notre région.

Ses tiges sont dressées et ramifiées. Les feuilles sont de plus en plus découpées au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la base. Elles deviennent complètement laciniées, offrant un très beau feuillage.

Les fleurs montrent un calice de sépales bleu clair, bien dessinés, niché dans des bractées finement laciniées. La fleur produit ensuite un fruit globuleux contenant des graines noires. Le fruit gros et rond reste décoratif longtemps, même cueilli et séché. Elle se ressème très facilement.

  • Le semis sera réalisé en Avril-Mai, en godet ou directement en place.
  • Elle aura sa place au Jardin et au Potager à proximité de vos légumes

Une très belle fleur qui donnera de belle nuance de bleu dans votre Jardin

Le Paillage
au jardin !

Qu'est-ce que le paillage ?  Ou trouve-t-on le sol le plus fertile ? En forêt. Vous avez certainement déjà piétiné un sol couvert de feuilles et de branches mortes, qu'elle a été votre réaction ? C'est mou et humide !

Le cycle de vie d'une forêt permet à celle-ci de disposer constamment d'une couverture du sol, grâce à la chute automnale des feuilles et des branches mortes. Toute l'année le sol est protégé par une épaisse couche "la litière" qui permet au sol de conserver une humidité (même pendant les périodes de fortes chaleurs) et de créer un habitat pour de nombreuses formes de vies. Chaque être vivant du sol joue un rôle bien précis.

La matière déposée sur le sol est consommée et digérée par la faune du sol sur les premiers centimètres . Ainsi le résultat de cette phase de décomposition donne vie à de la matière organique "L'humus". Vous avez certainement déjà pris en main de la terre de forêt, une odeur de bois humide se dégage.

Le but du Paillage au Jardin est de se rapprocher du sol forestier, en reproduisant les conditions d'une forêt dans votre Jardin.

Aménagement de jardin Pfulgriesheim

Au contraire, laisser votre terrain à nu peut avoir plusieurs conséquences :  

  • Exposition directe aux conditions climatiques (Pluie, vent, soleil, froid...) 
  • "Autoroute à limace", en effet sur un sol nu, les gastéropodes tant redoutés, peuvent circuler librement et tout dévorer 
  • Création d'une croute de surface (la battance) en cas de forte pluie. 
  • Evaporation plus rapide de l'eau présente dans le sol.
  • Absence de matière à décomposer pour la faune du sol.
  • Sol favorisant le développement des adventices.

De ce fait, pailler votre jardin et votre potager aura différents effets :  

  • Moins de désherbage. Une couche assez épaisse (10 cm) prive le sol de lumière et empêche la germination des mauvaises herbes entre les légumes.  
  • Moins d'arrosage. Cette couverture réduit l’évaporation de l’eau contenue dans le sol qui conserve plus longtemps les bénéfices d’une averse ou d’un arrosage. 
  • Moins de binage. Le sol protégé ne se tasse plus sous l’effet de la pluie qui le martelait auparavant. 
  • Moins de travail du sol. Sous l'effet du travail des décomposeurs (ver de terre) le sol se trouve plus aéré et directement utilisable pour vos plantations et semis.  
  • Un meilleur sol. En effet, la décomposition de la matière organique (le paillage) permet au sol d'être amendé. On nourrit le sol!
Aménagement de jardin Pfulgriesheim

Plusieurs paillages sont utilisables au jardin. La solution la plus simple et la plus économique est de réutiliser vos déchets du jardin (tonte de gazon, résidu de taille, feuilles mortes ...) . Il est tout à fait possible d'importer au jardin un paillage (paille, foin...) mais mieux vaut en connaitre la provenance !

Que faire
au jardin en ce moment !

Au potager, la plantation des légumes "du soleil" approche. Les saints de glaces sont pour bientôt (du 11 au 13 mai). Passée cette date, Tomates, Concombre, Courgette, Aubergine, Courges, Haricots trouveront leur place au Jardin. 

En attendant, vous pouvez toujours planter Laitues, pomme de terre et semer radis, petit-pois, roquette, épinard, betterave et carotte, ainsi que les aromatiques !

Au Jardin, les arbustes à floraison printanière sont à tailler. Les semis de fleurs annuelles sont réalisés en godet à l'abri, elles seront plantées au jardin fin mai. Les fleurs résistantes au froid (Nigelle de damas, Cosmos, Rose trémière, Pois de senteur) sont à semer directement en place. Les tontes de pelouse sont utilisées en paillage ( en faible épaisseur ) au jardin sous vos arbustes et au potager.

Les Insectes aux Jardin

Le Poinçonneur
du Lilas - Otiorhynque

Type Insecte coléoptère
Nom scientifique Otiorhynchus sulcatus
Période à risque Avril à Octobre
Conservation hivernale Larves au sol
Organes sensibles de la plante Racines, feuillage
Stade sensibles du végétal Tous
Fiche provenant du site : https://www.jardiner-autrement.fr Mon Jardin Généreux
Aménagement de jardin Pfulgriesheim

SYMPTÔMES / DÉGÂTS 

Les feuilles sont dévorées, en commençant par les bords extérieurs. Elles prennent alors un aspect caractéristique : le bord des limbes foliaires est découpé en encoches régulières formant une crénelure marquée.

Dégâts sur feuille de lilas et excréments caractéristiques Mon Jardin Généreux
Les larves se nourrissent des racines et de la partie vivant de la base des troncs. Les plantes jaunissent, leur croissance est ralentie et les plantes peuvent dépérir. Mon Jardin Généreux

BIOLOGIE 

Apparition de l’adulte en mai, la ponte se fait 30 à 50 jours après la sortie des adultes et échelonnée de juin à septembre (œufs déposés sur le sol, ou au hasard sur les plantes), incubation 25 à 30 jours, puis développement des larves dans le sol (dégâts sur racines) qui y restent entre 9 et 22 mois. Les larves vivent sous la surface du sol, se nourrissant des racines.

L’adulte est noir, avec des élytres (ailes rigides qui forment la carapace de l’insecte) fusionnés. Même si il possède des ailes, il est donc incapable de voler. Il se nourrit des feuilles, en les attaquant par le bord, ce qui donne l’aspect de dentelle découpée caractéristique. Les insectes vivent dans les parties aériennes des plantes pendant la nuit mais retournent dans le sol pour la journée.

Aménagement de jardin Pfulgriesheim

ECHELLE DE GRAVITÉ 

Perte de qualités esthétiques
Pertes esthétiques importantes (feuilles découpées).

Perte de récoltes
Pertes de plantes  dont les racines sont détruites (heuchères, sedums).

CONFIRMER MON DIAGNOSTIC :

Les symptôme peut être confondu avec ceux provoqués par les limaces ou les escargots, mais il n’y a pas de trace visqueuse sur les feuilles.

MÉTHODES CULTURALES :

Avant la mise en place de la culture
Lors de l’achat de vos plants ou du rempotage vérifiez que la motte ne contienne pas de larve. Planter vos lilas à côté de Bergenia cordifolia. Cette plante est très sensible à ce ravageur, elle va détourner l’attaque d’otiorhynque sur elle-même protégeant ainsi vos lilas.

Lorsque la cultures est en place
Utilisez des barrières physiques gluantes ou collantes sur le tronc des plantes infestées. Si vous observez des morsures sur les feuilles de vos lilas, intervenez la nuit muni d’une lampe torche afin d’enlever les adultes à la main 

Aménagement de jardin Pfulgriesheim

Les plantes

Nigelle
de Damas

Famille RENONCULACEES
Nom latin Nigella damascena
Floraison Mai à Juillet

La nigelle de Damas germe au printemps, se développe en quelques mois. C’est une plante annuelle d’une hauteur de 20 à 50 cm, Elle se cultive dans un sol plutôt riche, mais s'adaptera à votre sol sans gros problèmes. De plus elle est très Rustique, elle s’adapte bien à notre région.

Ses tiges sont dressées et ramifiées. Les feuilles sont de plus en plus découpées au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la base. Elles deviennent complètement laciniées, offrant un très beau feuillage.

Les fleurs montrent un calice de sépales bleu clair, bien dessinés, niché dans des bractées finement laciniées. La fleur produit ensuite un fruit globuleux contenant des graines noires. Le fruit gros et rond reste décoratif longtemps, même cueilli et séché. Elle se ressème très facilement.

  • Le semis sera réalisé en Avril-Mai, en godet ou directement en place.
  • Elle aura sa place au Jardin et au Potager à proximité de vos légumes

Une très belle fleur qui donnera de belle nuance de bleu dans votre Jardin

Les lieux à découvrir

Posts à venir

Découvrez d'autres catégories de ce blog ou revenez plus tard.

Le jardin

Et si vous
cohabitiez avec les Limaces ?

Et si, au lieu de chercher à exterminer les limaces, on tentait de vivre ensemble au potager ? Un jardin transformé en écosystème harmonieux et équilibré, c'est une approche différente de la gestion des limaces au potager.

Article issu du blog : http://www.monpotager.net/blog

Aménagement de jardin Pfulgriesheim

Protéger
les plantes

  • Éviter de semer trop tôt dans l'année, surtout sur un sol nu. Les limaces affamées par un hiver de jeune se rueront sur vos jeunes plants. Préférer les semis en caissette (laitues, persil, céleri, ...) et repiquer ensuite.

  • Protéger physiquement les plantes repiquées (collerettes anti-limaces, bouteilles de plastic) et les jeunes semis (rouleaux de papier WC autour des haricots). Le sable, la sciure et la cendre sont vite inefficaces dès qu'il pleut. La coquille d’œuf est OK mais il faut un poulailler industriel pour en avoir en suffisance !
  • Planter un peu partout au potager de l'ail, des oignons, de la ciboulette et du fenouil. Leur odeur éloigne les limaces et escargots. D'une manière générale, planté partout et de tout au potager. La diversité sera votre allié ! 

Répulsif naturel à tester : répandre sur le sol du potager du marc de café et de la tanaisie hachée.

Donner à manger aux limaces en jetant toute plante arrachée ou vos déchets de cuisine sur le sol du potager. Les limaces préfèrent les plantes en cours de décomposition aux plantes vivantes !

Aménagement de jardin Pfulgriesheim

Chasser
la limace et l'escargot

On n'est pas des anges quand même, et même si une certaine forme de cohabitation est possible, il faut quand même réguler la population au strict minimum. Nous épargnerons les limaces qui sont assez malignes pour se planquer dans la terre et les escargots capables de s'échapper du poulailler.

Les poules sont en effet un auxiliaire parfait pour la chasse à la limace, et elles dévoreront sans compter celles que vous leur apporterez. Si vous n'avez pas de poule, exercez-vous au lancer d'escargot vers le champ du voisin.

  • Récolter les escargots dès qu'il pleut et au petit matin.
  • Piéger les limaces (sous une planche ou plastic sur le sol, agrumes, ...) et les cueillir au petit matin.
  • Lâcher les poules dans les parterres de vivaces et d'aromatiques (Le potager est à éviter. Si vous avez couvert vos parterres de BRF (broyât de haies) ou de paillis, les poules y gratteront frénétiquement à la recherche des baveuses, épargnant les plantes et nettoyant les herbes indésirables par la même occasion.
Aménagement de jardin Pfulgriesheim

Ne pas attirer les limaces
"et pourtant c'est très facile"

À proscrire au potager :

  • Les tiges de moutarde (engrais vert) dans le paillage : elles ADORENT ça et mangeront tout ce qui y pousse ou qui est repiqué à proximité.
  • La bière, qui attire les limaces à des kilomètres à la ronde, n'en exterminant qu'une faible proportion, et reste assez ignoble !

Partager
 
l'abondance 

Une place à table pour l'étranger, et... un huitième de la production pour les limaces.

Pourquoi ne pas donner le couvert aux limaces ? Dans mon potager, l'ennemi est autorisé à prélever une part raisonnable des cultures. Une salade sur six, un haricot sur dix, les feuilles des Tagetes, ...

Cette manière de contrôler les limaces est efficace, mais dites-vous bien qu'il faut accepter de partager son jardin avec d'autres habitants "auxiliaires ou nuisibles"

Le Paillage
au jardin !

Qu'est-ce que le paillage ?  Ou trouve-t-on le sol le plus fertile ? En forêt. Vous avez certainement déjà piétiné un sol couvert de feuilles et de branches mortes, qu'elle a été votre réaction ? C'est mou et humide !

Le cycle de vie d'une forêt permet à celle-ci de disposer constamment d'une couverture du sol, grâce à la chute automnale des feuilles et des branches mortes. Toute l'année le sol est protégé par une épaisse couche "la litière" qui permet au sol de conserver une humidité (même pendant les périodes de fortes chaleurs) et de créer un habitat pour de nombreuses formes de vies. Chaque être vivant du sol joue un rôle bien précis.

La matière déposée sur le sol est consommée et digérée par la faune du sol sur les premiers centimètres . Ainsi le résultat de cette phase de décomposition donne vie à de la matière organique "L'humus". Vous avez certainement déjà pris en main de la terre de forêt, une odeur de bois humide se dégage.

Le but du Paillage au Jardin est de se rapprocher du sol forestier, en reproduisant les conditions d'une forêt dans votre Jardin.

Aménagement de jardin Pfulgriesheim

Au contraire, laisser votre terrain à nu peut avoir plusieurs conséquences :  

  • Exposition directe aux conditions climatiques (Pluie, vent, soleil, froid...) 
  • "Autoroute à limace", en effet sur un sol nu, les gastéropodes tant redoutés, peuvent circuler librement et tout dévorer 
  • Création d'une croute de surface (la battance) en cas de forte pluie. 
  • Evaporation plus rapide de l'eau présente dans le sol.
  • Absence de matière à décomposer pour la faune du sol.
  • Sol favorisant le développement des adventices.

De ce fait, pailler votre jardin et votre potager aura différents effets :  

  • Moins de désherbage. Une couche assez épaisse (10 cm) prive le sol de lumière et empêche la germination des mauvaises herbes entre les légumes.  
  • Moins d'arrosage. Cette couverture réduit l’évaporation de l’eau contenue dans le sol qui conserve plus longtemps les bénéfices d’une averse ou d’un arrosage. 
  • Moins de binage. Le sol protégé ne se tasse plus sous l’effet de la pluie qui le martelait auparavant. 
  • Moins de travail du sol. Sous l'effet du travail des décomposeurs (ver de terre) le sol se trouve plus aéré et directement utilisable pour vos plantations et semis.  
  • Un meilleur sol. En effet, la décomposition de la matière organique (le paillage) permet au sol d'être amendé. On nourrit le sol!
Aménagement de jardin Pfulgriesheim

Plusieurs paillages sont utilisables au jardin. La solution la plus simple et la plus économique est de réutiliser vos déchets du jardin (tonte de gazon, résidu de taille, feuilles mortes ...) . Il est tout à fait possible d'importer au jardin un paillage (paille, foin...) mais mieux vaut en connaitre la provenance !

Que faire
au jardin en ce moment !

Au potager, la plantation des légumes "du soleil" approche. Les saints de glaces sont pour bientôt (du 11 au 13 mai). Passée cette date, Tomates, Concombre, Courgette, Aubergine, Courges, Haricots trouveront leur place au Jardin. 

En attendant, vous pouvez toujours planter Laitues, pomme de terre et semer radis, petit-pois, roquette, épinard, betterave et carotte, ainsi que les aromatiques !

Au Jardin, les arbustes à floraison printanière sont à tailler. Les semis de fleurs annuelles sont réalisés en godet à l'abri, elles seront plantées au jardin fin mai. Les fleurs résistantes au froid (Nigelle de damas, Cosmos, Rose trémière, Pois de senteur) sont à semer directement en place. Les tontes de pelouse sont utilisées en paillage ( en faible épaisseur ) au jardin sous vos arbustes et au potager.

Calendrier

Posts à venir

Découvrez d'autres catégories de ce blog ou revenez plus tard.

N'hésitez pas à me contacter

afin que nous trouvions ensemble la meilleure solution pour votre jardin.